Actualités

⟵ Précédent

Les progrès réalisés dans la numérisation de la taxation fiscale

Letztes Update: 24. mars 2023

La digitalisation dans le domaine de la fiscalité bat son plein. Aujourd’hui, différentes procédures peuvent être partiellement effectuées en ligne, que ce soit via un portail fiscal ou une solution logicielle, ce qui facilite et simplifie les procédures pour les particuliers et les entreprises. Après la loi fédérale sur les procédures électroniques en matière d’impôts, c’est au tour de l’article 71, al. 3, LHID d’être adapté, une disposition-clé de la loi sur l’harmonisation des impôts directs.

Les solutions actuelles, parfois très différentes, entraînent une complexité, des coûts élevés et réduisent l’efficacité de toutes les parties concernées. Avec la digitalisation croissante, il faut veiller à ce que la technique soit au service de l’homme – et non l’inverse. L’«alliance e-tax suisse», initiée par EXPERTsuisse, s’engage depuis trois ans environ en tant qu’alliance indépendante et interpartis d’associations, d’entreprises informatiques et de sociétés de conseil fiscal pour une procédure uniforme, électronique et simple dans toute la Suisse pour les impôts directs.

Lien vers l’article de presse NZZ «Les progrès réalisés dans les procédures numériques en matière de taxation fiscale» – uniquement en allemand

Auteure: Claudia Blanc Vanek

Scroll to top